Les passerelles

Vous êtes dans : Accueil > Les passerelles > ZOOM > Une vision maîtrisée de l'énergie

Une vision maîtrisée de l'énergie

Après de longs travaux, le barrage a été remis en fonction

L’augmentation du coût de l’énergie, l’épuisement des ressources fossiles, le durcissement de la réglementation thermique conduisent à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et des quartiers.
Le projet des Passerelles s’inscrit pleinement dans cette démarche avec pour ambition de faire 15% de mieux que la règlementation.

Labellisées Effinergie+, les résidences des Passerelles affichent des performances supérieures de 15 % à la réglementation actuelle1 dite BBC (Bâtiment Basse Consommation). Elles garantissent aux futurs acquéreurs des consommations énergétiques maitrisées, grâce à un choix de matériaux isolants spécifiques et à un mode de chauffage particulièrement performant.

De l’énergie biomasse

Une chaufferie bois biomasse2 unique fournira l'énergie nécessaire au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire pour la totalité du site. Cela représente un taux exceptionnel de 85% d’utilisation d'énergies renouvelables, diminuant ainsi de manière considérable l'émission de CO2.

Une conception bioclimatique des bâtiments

Le rayonnement solaire et la circulation naturelle de l'air seront optimisés pour en tirer le meilleur parti. La priorité sera donnée à la lumière naturelle dans tous les espaces communs (halls, couloirs, locaux vélos...). Pour l’éclairage public, l’économie d’énergie sera de rigueur grâce à la répartition des ambiances dans le quartier, la gestion des horaires d’éclairage et le choix de luminaires à haute efficacité énergétique.

La maîtrise des consommations d'énergie

Dans les halls d'entrée de chaque résidence, la consommation d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, ainsi que l'émission moyenne de CO2 du bâtiment seront affichées en temps réel. Les habitants de l'écoquartier pourront ainsi participer à la maîtrise de leurs charges de consommation d’énergie !

Création d'énergie hydroélectrique

La centrale hydroélectrique des Papeteries (puissance 700 Kilowatts) et son barrage ont été réhabilités et intégrés dans le projet.

1 Réglementation thermique 2012, applicable au 1er janvier 2013.
2 Le biomasse désigne l’ensemble de l’énergie des matières organiques d’origine végétale, animale ou fongique pouvant devenir source d’énergie par combustion. L’énergie bois est de très loin la première source d'énergie biomasse.

eZ Publish - © Inovagora