Les passerelles

Vous êtes dans : Accueil > Les passerelles > ZOOM > La nature conquiert l’écoquartier !

La nature conquiert l’écoquartier !

© ville de Cran-Gevrier

Le visage de l’écoquartier commence à se dessiner. Un cadre de vie « vert » et sans voiture, accessibles à tous, avec de nombreux espace publics… Visite !

Les aménagements extérieurs des Passerelles sont réalisés sous la direction de la ville et financés à 80% par le promoteur Priams (4,8 M€), la ville prenant en charge les 20% restants (1,2 M€).

Côté rive gauche, le parti pris a été de préserver le caractère naturel des berges du Thiou, largement arborées. Ce secteur est accessible depuis la passerelle de la Presqu’île (en centre-ville, peu après le Cercle de l’Eau) et celle des Deux Rives qui relie les parties nord et sud du quartier).

La rivière du Thiou est davantage présente dans la ville, avec la poursuite de la promenade en rive droite jusqu’à la Grande passerelle prochainement accessible aux piétons et aux cyclistes. Une nouvelle liaison est ainsi ouverte, via le chemin de la Chapelle, vers Vallon et Renoir.

Sur la rive droite, la nature se fait plus urbaine, avec la plantation de grands chênes, cultivés dans la région, en harmonie avec l’échelle des bâtiments. Un alignement de pins et de nombreux buis habillent également l’allée Georges Mélies qui longe le Pôle de l’Image. Le choix d’espèces persistantes nécessitant peu d’entretien est ici privilégié, tout comme le couvre-sol, préféré au gazon. La ville vient de mettre en place un ensemble d’aménagements extérieurs: éclairage public, bancs, corbeilles, abris vélos, conteneurs à verre, canisites…

Autre nouveauté, le parc des Papeteries accueille un petit verger dans lequel une quinzaine de variétés de fruits anciens (pommes, poires, prunes) ont été plantés, en collaboration avec l’association « Les croqueurs de pomme ».  Enfin, quand l’espace de vente de Priams aura disparu, un parvis sera aménagé début 2017 devant les « Papeteries Image Factory ». Equipé d’une fontaine, cet espace sera dédié aux manifestations.

LE CHANTIER EN IMAGES (juin 2016) : visite par  ICI

 

Ecoquartier rime avec piétonnier !

Quasi sans voiture en surface, grâce à des parkings privés souterrains, l’écoquartier est avant tout piétonnier ! Les voies situées autour des « Papeteries Image factory » (promenade Georges Méliès, place Emile Reynaud et allée des Papetiers) sont des aires réservées aux piétons et réglementées à cet effet (article R110-2 du Code de la route).
Toute circulation et stationnement de véhicules y sont interdits (y compris les deux-roues), sauf pour les véhicules affectés à une mission de service public (secours et incendie, collecte des déchets, distribution du courrier….), ou les véhicules bénéficiant d’une autorisation délivrée par l’autorité municipale, après demande expresse et motivée.

eZ Publish - © Inovagora