Les passerelles

Vous êtes dans : Accueil > Les passerelles > Une histoire industrielle > Une rivière, plusieurs industries

Une rivière, plusieurs industries

S'abonner aux flux RSS

Dès 1433, les papetiers investissent les bords du Thiou, les moulins se partagent les abords de la rivière jusqu’à la fin du XIXème siècle.

Au 18e siècle, Gevrier est encore un petit village traditionnel avec moins de 200 foyers groupés autour de la chapelle de Gevrier, sur la colline. Le bourg de Cran, lui, se développe grâce à la force motrice du Thiou, pour devenir au XIXe siècle, le berceau des industries de l’agglomération.
Les moulins à blé, puis les Papeteries, la manufacture des tissages, les forges, la cartonnerie, la scierie… autant d’usines qui emploient de nombreux ouvriers et qui font de Cran une cité industrielle et ouvrière importante.

Les anciennes papeteries de Cran-Gevrier (Agrandir l'image). Le personnel devant l'entrée de la papeterie dans les années 1880 - © Collection M. Brun, Cran-Gevrier au Fil du Temps

L’installation de la papeterie Aussedat en 1801 marque un tournant majeur : la famille rachète et construit de nombreux équipements depuis les contreforts du couvent Sainte Catherine à Annecy jusqu’à la confluence du Thiou avec le Fier. En aval du pont de Cran, sur les vestiges de trois moulins, elle entreprend au début du XIXe siècle, la construction d’une des plus importantes papeteries savoyardes.

Bibiliographie :
- "Cran-Gevrier, ville de vie", Christian Regat, 2007 (en vente à La Turbine)
- "Cran-Gevrier, et au milieu coule une rivière...", Françoise Blanchard, 2008 (en vente à La Turbine)
En savoir + :
- Service culture - ville de Cran-Gevrier - Tél : 04 50 88 67 17
- Association "Les amis des moulins savoyards" - Maison de la nature et de l'environnement, 21 grande rue d'Alery 74960 Cran-Gevrier (permanence jeudi 14h-17h) - Tél 04 50 51 45 14 -

 

eZ Publish - © Inovagora