Les passerelles

Vous êtes dans : Accueil > Les passerelles > Un gros et long chantier

Un gros et long chantier

© Service Com

Le chantier a commencé en septembre 2011. Un groupement d'entreprises a travaillé à la dépollution du site (essentiellement l'amiante) et, au fur et à mesure, à sa déconstruction. Fin décembre 2012, les travaux de déconstruction se sont achevés.

 La déconstruction concerne la plupart des bâtiments et hangars du site, sans grande valeur architecturale, sauf bien-sûr les anciens "halls des machines" rachetés par la ville.

"L'essentiel des bétons issus de cette déconstruction va pouvoir être concassé et réutilisé sur place, assure Samantha Escalie, et le taux de recyclage, tous matériaux confondus, devrait atteindre 80 %. C'est une exigence dans le cadre d'un éco-quartier". Tout comme la limitation des nuisances...

Une charte de "chantier à faibles nuisances"

"C'est un très gros et long chantier. Nous voulons donc mener un "chantier à faibles nuisances" qui soit une référence", annonce Samantha Escalie, chef de projet de la société Priams. La société a donc prévu toute une batterie de mesures rassemblées dans une charte dont la mise en oeuvre est obligatoire pour les entreprises, "car c'est une pièce contractuelle du marché des travaux."
Parmi les actions:

  • Minimiser la production de déchets et valoriser les matériaux issus de la déconstruction
  • Utiliser des engins les moins bruyants; planifier les actions bruyantes dans des tranches horaires et les respecter
  • Utiliser des canons de brumisation télescopiques et aménager des aires de lavage des camions pour éviter poussières et boues
  • Surveiller les relevés de consommation d'eau et d'énergie chaque semaine, couper l'eau le week-end
  • Baliser les rives du Thiou et les platanes pour les protéger

Téléchargez la Charte complète : Charte de Chantier à faibles nuisances (pdf - 134,10 ko)

Aucune pollution des eaux souterraines

Le site compte aussi moins d'une dizaine de "spots de pollution" au sol, dont les matériaux seront excavés et traités. 
"Des mesures de sécurité du site ont été engagées dès 2007 jusqu'à 2011, à la demande de l'Etat, explique encore Samantha Escalie, comme le nettoyage et l'évacuation de cuves contenant des produits corrosifs, ou encore le curage de certains réseaux d'assainissement qui auraient pu véhiculer des huiles contenant des "PCB". Les eaux souterraines sont également surveillées à raison de deux fois par an, et le seront quatre fois pendant la déconstruction. "Aucune contamination n'a été constatée", se réjouit Samantha Escalie. 

Dans cette rubrique

Un chantier, des métiers

Un chantier d'une telle envergure exige de définir un cahier des charges précis à partir desquels les différents acteurs vont intervenir. Du maître d'ouvrage au maître d'oeuvre, en passant par les entreprises présentes sur le chantier, petit tour d'horizon des différents métiers...

Lire la suite

Le chantier en images

La rétrospective en images du chantier...

Lire la suite

Les Passerelles en juin 2016

L'écoquartier a fait l'objet de nombreux aménagements extérieurs. La nature qu'elle soit à l'état naturel (rive gauche) ou plus urbaine (rive droite) se fait de plus en plus présente. Etat des lieux d'un chantier bien avancé en juin 2016 !

Lire la suite

Installation des 3 passerelles

Trois passerelles enjambant le Thiou ont été installées et relient l’éco-quartier aux autres quartiers de la ville.

Lire la suite

Le chantier - mars 2015

Un chantier qui s'active à un an de sa livraison ! Petit aperçu en images...

Lire la suite

Chantier de nuit septembre 2012

Pour des raisons techniques dûes à la proximité de l'avenue de la République, certaines étapes de
la déconstruction du site ont été réalisées de nuit. Les différentes étapes de la déconstruction en images : démolition du bâtiment par la pelle principale, démontage de la toiture, puis découpe des poutrelles et tri des matériaux (beton, ferraille...) grâce à une pelle équipée de pinces, en vue de la revalorisation future des matériaux... le tout sous la surveillance du chef de chantier déconstruction !

Lire la suite

Le chantier en août 2012

Suivez chaque mois les évolutions des travaux de dépollution et démolition du chantier. Etat des lieux en août 2012...

Lire la suite

Le chantier en juillet 2012

Suivez chaque mois les évolutions des travaux de dépollution et démolition du chantier. Etat des lieux en juillet 2012...

Lire la suite

Le chantier en juin 2012

Suivez chaque mois les évolutions des travaux de dépollution et démolition du chantier. Etat des lieux en juin 2012...

Lire la suite

Chantier démolition janvier 2012

Depuis l'automne 2011, la friche des Papeteries est en pleine déconstruction. Le sujet était à l'ordre du jour du forum du centre-ville, le 12 janvier 2012.

Lire la suite

eZ Publish - © Inovagora