Les passerelles

Vous êtes dans : Accueil > Les passerelles > Le projet des Passerelles > Une énergie maîtrisée > Les solutions adoptées aux Passerelles

Les solutions adoptées aux Passerelles

Aux Passerelles, la consommation d'énergie est maîtrisée et sa gestion optimisée.

Utilisation de l’énergie biomasse

Le biomasse désigne l’ensemble de l’énergie des matières organiques d’origine végétale, animale ou fongique pouvant devenir source d’énergie par combustion.
L’énergie bois est de très loin la première source d'énergie biomasse.
Une chaufferie bois biomasse unique fournit l'énergie nécessaire au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire qui alimente la totalité du site. Cela représente un taux exceptionnel de 85% d’utilisation d'énergies renouvelables, diminuant ainsi de manière considérable l'émission de CO2.

Optimisation de la lumière naturelle

Dans un souci d'économie d'énergie et pour favoriser le bien-être des habitants, la priorité est donnée à la lumière naturelle dans tous les espaces communs (halls, couloirs, escaliers, locaux vélos, locaux poubelles...).

Création d'énergie hydraulique et hydroélectrique

La centrale hydroélectrique (puissance 500kW) et son barrage - utilisée par l’industrie des anciennes papeteries - ont été conservés, restructurés et intégrés dans le projet.
 La centrale hydroélectrique convertit l’énergie résultante du mouvement de l’eau en une énergie électrique, par le biais d’une turbine.

Maîtrise des consommations d'énergie

Dans les halls d'entrée de chaque résidence, la consommation d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, ainsi que l'émission moyenne de CO2 du bâtiment sont affichées en temps réel. Les habitants de l'ecoquartier peuvent ainsi participer à la maîtrise des consommations d'énergie !

eZ Publish - © Inovagora