Les passerelles

Vous êtes dans : Accueil > Les passerelles > Le projet des Passerelles > Une énergie maîtrisée > Des exigences pour l'aménagement et les bâtiments

Des exigences pour l'aménagement et les bâtiments

L’augmentation du coût de l’énergie, l’épuisement des ressources fossiles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre… et le durcissement de la réglementation thermique conduisent à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et des quartiers. Le projet des Papeteries s’inscrit pleinement dans cette démarche.

. Pour le volet aménagement urbain

Une conception bioclimatique des bâtiments

- Orientation optimum de l’habitation pour capter chaleur et lumière.
- Interdiction de logements mono orientés au Nord.
- Traitement des façades pour mieux gérer les apports solaires en été, comme en hiver.
- Protection des appartements et des espaces extérieurs du vent et du soleil.
- Choix des matériaux : limitation de leur impact sur l’environnement en termes de fabrication et de recyclage. Ils ont des propriétés d’absorption des rayons lumineux, de stockage calorifique et de restitution de la chaleur.

Éclairer juste et mieux

L’éclairage public sera économe en énergie grâce à la répartition des ambiances dans le quartier, la gestion des horaires d’éclairages et le choix de luminaires à haute efficacité énergétique (inférieure à 120 Lumen / Watt).
Le ratio de consommation : 5kWh/mètre de chaussée par an.

Un espace d'autopartage sur le site

. Pour le volet bâtiments

Des bâtiments aux consommations énergétiques réduites

- Les bâtiments sont labellisés Effinergie +, délivré par CERQUAL, afin de garantir aux futurs acquéreurs des consommations énergétiques réduites et maîtrisées.
- Construction d’une chaufferie centrale biomasse pour alimenter un réseau de chaleur de distribution primaire, qui va desservir l’ensemble des bâtiments du site.
- PRIAMS a fait le choix de confier la construction, l’exploitation et la maintenance à un seul et même exploitant. Cette démarche qui se traduit par « un contrat de performance énergétique » a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique, tout en réduisant les charges de consommation pour les futurs acquéreurs.
- Enfin,  la centrale hydroélectrique du site ainsi que son barrage, ont été conservés, restructurés et intégrés dans le projet.

Isolation par l’extérieur

Pour limiter les ponts thermiques (balcons désolidarisés)

Appliquer les écogestes

Nos comportements quotidiens sont aujourd’hui responsables de 50% des émissions de gaz à effet de serre, à l'origine du changement climatique de la planète. Pourtant, il existe différents moyens d’agir pour la protection de notre environnement, même à l’échelle individuelle.
Aujourd’hui, jusqu’à 45% de la consommation énergétique de notre logement peut ainsi être économisée !
Un écogeste est un geste quotidien, souvent simple et facile, que chacun de nous peut adopter pour diminuer son impact sur l’environnement. (trier nos déchets, compost, utiliser moins d’eau…)

Un bâtiment passif - c’est quoi ?
C’est un bâtiment dont le ratio de consommation énergétique au m² est très faible, voire entièrement compensé par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes.

eZ Publish - © Inovagora