Les passerelles

Vous êtes dans : Accueil > Les passerelles > Le projet des Passerelles > Principes et plan d'aménagement > Les atouts : un site au bord du Thiou, proche du centre-ville

Les atouts : un site au bord du Thiou, proche du centre-ville

La friche dispose de trois atouts majeurs

  • Premier atout du site, sa proximité avec le centre-ville Chorus, ce qui permettra aux habitants

    Commerces de centre-ville (Agrandir l'image). Tous les commerces à proximité - © IlanGluck

    de profiter des équipements publics, des 80 commerces et services déjà existants. Ce nouveau quartier (600 logements, plus de 1000 personnes) va renforcer la vitalité et l’attractivité du centre de Cran-Gevrier.

Le deuxième atout du site, c’est le Thiou, dont la présence est encore plus forte ici qu’à Chorus, car il offre deux berges accessibles, dont une à l’état naturel (berge sud),

Promenade du thiou (Agrandir l'image). La promenade du Thiou - © Service Communication

qui méritent d’être le plus possible préservées. Le Thiou sera davantage présent dans la ville avec la poursuite de la promenade jusqu’à la Grande Passerelle (reliée au chemin de la Chapelle), accessible aux piétons et aux cyclistes.

  • Troisième atout, le site est porteur d’une mémoire industrielle et humaine, il comporte un grand bâtiment caractéristique de l’architecture industrielle de l’après-guerre, les « halls des machines ». La ville a tenu à ne pas effacer ce témoignage du passé et à le sauvegarder.

 

 

Coup de jeune sur les berges du Thiou

Sans entretien pendant des années, des arbres des rives du Thiou vont être abattus car ils sont devenus dangereux pour les futurs habitants des Passerelles et la solidité des berges. Il n’y aura pas de trouée dans cet écran végétal qui va pouvoir repousser.
Téléchargez l'article paru dans Cran ma ville (janvier-février 2015) à ce sujet :

Coup de jeune sur les berges du Thiou (pdf - 299,97 ko)

 

eZ Publish - © Inovagora