Les passerelles

Vous êtes dans : Accueil > Les passerelles > Le projet architectural > Les caractéristiques du projet

Les caractéristiques du projet

La qualité architecturale vise à permettre une certaine cohérence au sein du quartier et a contribuer à son identité.

  • Environ 576 logements, dont 30% de logements aidés, locatifs ou en accession sociale, répondant à un besoin exprimé sur l’agglomération.
  • Une architecture adaptée au site : le projet tire parti du relief et de l’ensoleillement. Les immeubles de logement, disposés « en peigne » perpendiculairement au Thiou, s’étageront de 2 à 8 étages afin de :
    - Chercher l’ensoleillement maximum grâce à la hauteur, à la disposition en escalier et à la multiplicité des expositions ainsi que des terrasses ;
    - Préserver de larges cônes de vue sur les montagnes et sur les berges du Thiou ;
    - Libérer un maximum d’espaces verts et paysagers, pour la qualité de vie.
  • L’écoquartier des « passerelles » va comporter 2 rives : « Rive Droite » et « Rive Gauche » composées respectivement de 4 et 3 ilots répartis le long des rives du Thiou, élément structurant du paysage.

© Priams

Les bâtiments vont prendre en compte les principes de l’architecture bioclimatique (orientation des bâtiments et des logements, compacité des formes, minimisation des ponts thermiques, perméabilité à l’air, protections solaires …) et s’adapter aux contraintes pour proposer des espaces de vie bien orientés, économes en énergie, et protecteurs vis-à-vis de la voie ferrée au sud et du barrage existant.

eZ Publish - © Inovagora