Les passerelles

Vous êtes dans : Accueil > Les passerelles > Actualités > Une chaufferie bois

Une chaufferie bois

85 % d’utilisation d'énergies renouvelables au total avec la chaufferie bois et chaudière à condensation...

Les 600 logements de l’écoquartier des Passerelles sont chauffés grâce au bois. Du bois « de chez nous », car l’exploitant doit se fournir à moins de 120 km, afin de limiter l’impact énergétique des déplacements et de favoriser les acteurs du développement local.

Pourquoi une chaufferie à bois ?

 

Nicolas Febvret, de la société Priams, constructeur des Passerelles, s'en explique :

« Une chaufferie biomasse unique (fonctionnant au bois) fournit l’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire. Quant à la chaudière à condensation, elle vient en complément afin de pallier les pics des températures négatives. L'ensemble représente un taux de 85% d’utilisation d’énergies renouvelables, diminuant considérablement l’émission de CO2. Le fonctionnement de cette chaufferie a fait l’objet d’un contrat d’exploitation négocié qui assure aux habitants le plus bas coût de l'énergie, réduisant les factures et garantissant une évolution maîtrisée sur le long terme. En effet, le coût de l’énergie biomasse aura dans les années à venir une évolution moindre que celle des hydrocarbures. »

 

Grâce à l'énergie de l'eau, du bois et du soleil, l'écoquartier des Passerelles produit déjà plus d'énergie qu"il n'en consommera.

En savoir + sur la gestion de l'énergie dans l'écoquartier

eZ Publish - © Inovagora