Les passerelles

Vous êtes dans : Accueil > Les passerelles > Actualités > Lancement de l'éco-quartier "Les Passerelles"

Lancement de l'éco-quartier "Les Passerelles"

Inauguration 8 Octobre © D.R.

Le nouveau projet de l'eco-quartier "Les Passerelles" a été baptisé samedi 8 octobre 2011 par la ville de Cran-Gevrier, en présence partenaires du projet, autour d'une journée festive à laquelle toute la population était conviée.

Cette journée du 8 octobre a démarré par un colloque sur le thème « « Eco-quartier, éco-cité : quelle ville à vivre demain? » (sur invitation) à 8h45 à La Turbine. En présence de Christian Devillers, architecte-urbaniste, Elizabeth Touton, adjointe au maire de Bordeaux, chargée du Logement, de l'Aménagement urbain et des Transports, et Jean Boutry, maire de Cran-Gevrier. Environ 200 personnes des mondes politique et institutionnel, de l’urbanisme et de l’architecture, du logement, de l’économie, de l’université... ont pris part au débat.

Les festivités se sont poursuivies à midi, avec le lancement officiel du projet et un apéritif offert à toute la population à 12h45.
Puis, de 13h à 16h30, la population a été invitée à découvrir une exposition sur le projet "Les Passerelles : un quartier se révèle" avec maquettes interactives du projet en 3D (voir actu 3), ainsi qu'une expo photos "La friche industrielle 2006/2011 : regards croisés de photographes". Une exposition en forme de clin d’œil aux graffeurs qui ont investi le site durant les années de friche...
Un village du développement durable, comprenant une quinzaine de stands (collectivités, associations et organismes engagées dans une démarche de développement durable) était également mis en place en vue de présenter à la population leurs actions dans ce domaine.

Un « forum citoyen », ouvert à tous à la salle des Papeteries, donnait aussi l'occasion de poser ses questions sur Les Passerelles directement aux concepteurs du projet (élus, société Cran2005, architecte-urbaniste, paysagiste...).

Le tout rythmé par de nombreuses animations : déambulation théâtrale avec la compagnie Transe Express , avec temps fort à 15h : spectacle « Les p’tits papiers », création éphémère par la compagnie théâtrale autour d'une performance artistique et acrobatique, et aussi jeu quizz avec un vélo électrique à gagner…

eZ Publish - © Inovagora