Les passerelles

Vous êtes dans : Accueil > Les passerelles > Actualités > 3e Rencontre "Quelle nature en ville?"

3e Rencontre "Quelle nature en ville?"

© Estelle Perdu

Les Passerelles font l’objet d’une série de « Rencontres » participatives et ouvertes à tous qui portent chacune sur un thème déclinant le concept d’éco-quartier. La 3e Rencontre sur le thème « Quelle nature en ville ? Le projet des Passerelles » a eu lieu samedi 13 avril à 10h au cinéma La Turbine.

Après avoir évoqué le thème "Quel urbanisme et quelle architecture en écoquartier " lors de la première Rencontre des Passerelles (octobre 2012) et révélé les futurs bâtiments de logements des Passerelles, la deuxième Rencontre (décembre 2012) a porté le thème "Ecoquartier : quelles performances énergétiques " (caractéristiques bioclimatiques des logements « basse consommation », solutions énergétiques envisagées pour le chauffage, réhabilitation de la microcentrale hydroélectrique du Cercle de l'eau...). La 3e Rencontre du samedi 13 avril 2013 a abordé le thème « Quelle nature en ville ? Le projet des Passerelles ».

3e Rencontre : " Quelle nature en ville ? "

Cette Rencontre a permis de découvrir comment le projet d’écoquartier prend la nature en compte, à travers les aménagements verts et paysagers prévus. Ouverts, ceux-ci occuperont 60 % du site : les bois (ripisylve) des berges du Thiou seront conservés et mis en valeur ; tandis que le reste du site, jusqu’alors urbanisé, sera « renaturé ». L’ « avant/après » sera étonnant ! Elément important du site avec le Thiou, l’eau sera aussi mise en scène : fontaine sèche, noues, mare… et rivière ! La Rencontre a traité aussi des services rendus par la nature à la ville et à ses habitants.
Avec la participation de la ville, de Priams (promoteur), de l’atelier Fontaine (aménagements des espaces verts) et d’Inddigo (évaluation du projet).

Les objectifs des Rencontres des Passerelles

  • Présenter le projet des Passerelles, au fil de plusieurs thèmes
  • Evaluer ce projet à partir de critères, tout au long de sa réalisation
  • Favoriser l'éco-citoyenneté
  • Elargir la réflexion sur la ville de demain

A chaque rencontre, l’intervention d’un expert alimentera la réflexion et le débat.

eZ Publish - © Inovagora